Université de Lorraine

Type d’emploi : poste d’ingénieur en informatique (H/F 2 ans à temps plein)
Lieu : Nancy, LORIA, équipe Orpailleur (contact : amedeo.napoli@loria.fr)
Niveau : Ingénieur en informatique (bac+5, Master ou école d’ingénieur)
(** English below **)

Missions et activités.
Dans le cadre du projet Kesaio, un poste d’ingénieur est à pourvoir pour une durée de 2 ans dans l’équipe Orpailleur au LORIA Nancy.
Le projet Kesaio a pour objectif de définir et d’implémenter une méthode semi-automatique de conception et d’enrichissement d’ontologies à partir de documents accessibles sur le web des données.
Dans ce projet, l’ingénierie des connaissances tient une place majeure et fait appel à des techniques de découverte de connaissances (recherche de définitions de concepts dans des données RDF), de représentation des connaissances et de raisonnement. Ainsi, il est envisagé d’utiliser des méthodes de fouille de motifs et l’analyse formelle de concepts (FCA). De plus, des méthodes de conception et de gestion de graphes de connaissances seront également mises en oeuvre.

Contexte de travail
Le travail se fera au Laboratoire LORIA, dans l’équipe Orpailleur (https://orpailleur.loria.fr/), qui possède un savoir-faire et une expertise en découverte de connaissances, en fouille de données et apprentissage, représentation des connaissances et raisonnement, et en conception semi-automatique d’ontologies.
Dans ce projet, l’équipe Orpailleur collabore avec l’entreprise Airudit, maître d’oeuvre du projet Kesaio, et qui développe entre autres des assistants conversationnels (voir https://www.airudit.com/fr-FR/).

Candidature et compétences.
Le candidat doit avoir un Master en informatique ou un diplôme d’ingénieur (bac+5) avec une composante forte en informatique et/ou mathématiques appliquées.
Des connaissances en découverte de connaissances, en apprentissage, en représentation des connaissances, en formalisation du raisonnement et en ingénierie des ontologies seront fortement appréciées.

La candidature doit impérativement se faire sur le Portail Emploi du CNRS (https://emploi.cnrs.fr/) et doit comprendre un curriculum vitae récent, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation ou deux noms de référents, ainsi qu’un relevé des notes des trois dernières années d’étude (L3, M1 et M2 ou école d’ingénieurs).

Contact : Amedeo Napoli (amedeo.napoli@loria.fr)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *