CEA

HAVSENSE: Exploration de l’intégration SENSorielle basée sur l’Haptique, l’Audio et le Visuel à l’aide d’une étude de neurofeedback basée sur l’EEG

Résumé du sujet

Le cerveau, qui est l’organe le plus complexe du corps humain, joue un rôle fondamental dans le processus d’existence ; il est responsable de la définition des individualités et c’est le créateur des propriétés qui définissent les êtres humains. L’une des principales propriétés de l’être humain est la perception et l’intégration des différents sens nécessaires pour interagir avec l’environnement. Les outils de neuroimagerie et les recherches en neurosciences fournissent une aide précieuse pour étudier ces phénomènes, et l’électroencéphalogramme (EEG) apparaît comme un outil efficace pour les mesures non invasives des rythmes cérébraux.

Historiquement, ces approches ont utilisé des stimuli visuels et ont exploré la voie neuronale visuelle. Cependant, d’autres modalités sensorielles, comme les stimuli auditifs, ou a fortiori haptiques, se sont révélées être un défi en soi, car le décodage des corrélats neuronaux est assez complexe à comprendre dans le cas de deux voies sensorielles ou plus. Dans la vie réelle, l’homme doit faire face à de multiples stimuli et, avec les progrès de la technologie, il est nécessaire de les contrôler efficacement. Cela incite à mieux comprendre l’activité cérébrale sous-jacente dans le cas de l’implication de plusieurs sens.

La plupart des expériences réalisées jusqu’à présent n’utilisent que des signaux audiovisuels. L’ajout de l’haptique rend l’expérience encore plus intéressante et constitue un défi que nous prévoyons de résoudre dans le cadre de ce travail, et c’est ce qui rend cette technique novatrice. Ce travail est basé sur la compréhension de l’intégration de l’information dans trois voies neuronales du cerveau tout en appliquant les signaux haptiques-audio-visuels (HAV).

La nouveauté se situe à deux niveaux :

1. Une base de données EEG riche sur le plan neurophysiologique utilisant ce nouveau protocole d’acquisition HAV.

2. Un cadre scientifique novateur et efficace transférable aux technologies synthétiques à venir simulant des scénarios de la vie réelle.

Laboratoire

Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs (LIST)Service Interactions et RéseauxLaboratoire d’Interfaces Sensorielles & Ambiantes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *