Nous recherchons des candidat(e)s pour une thèse en mathématiques appliquées dans l’école doctorale I2S de l’Université de Montpellier, sur le sujet”Inférence et dynamique qualitative des réseaux de gènes en grande dimension”.
Le projet est financé par l’appel Emergence de la Région Occitanie et consisteen deux thèses, une en mathématiques dans école doctorale I2S, et une autre en biologie dans l’école doctorale CBS2, co-encadréespar moi-même et par mon collègue Edouard Bertrand de l’Institut de Génétique Humaine de Montpellier.
Pour la thèse en mathématique nous recherchons un(e) candidat(e) ayant une formation en systèmes dynamiques. La thèse abordera le comportement asymptotique, à temps long, de modèles de réseaux de gènes. Ces systèmes dynamiques se caractérisent par leur dimension grande de l’espace de phase, résultant de la multitude de variables impliquées, ainsi que par le grand nombre de paramètres requis. Le problème de la dynamique qualitative peut être simplifié dans ce cas en exploitant des propriétés spécifiques de ces modèles, telles que la saturation et l’existence d’échelles de temps bien séparées.
Les résultats mathématiques seront appliqués aux données obtenus avec des techniques expérimentales novatrices permettant la visualisation en temps réel et en cellule unique de la transcription d’une dizaine de gènes dans les cellules vivantes. Ce projet ambitieux entraînera des avancées importantes dans divers domaines, tels que la dynamique de la régulation génique, la prise de décision cellulaire et la médecine de précision/personnalisée.
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent nous contacter au plus vite, avant la fin du mois, pour des auditions prévues le 7 juillet.
Contact : Ovidiu Radulescu” ovidiu.radulescu@umontpellier.fr